Pas simple d’arborer un sourire au saut du lit, et surtout, de le maintenir toute la journée. Pour se sentir de bonne humeur tous les matins, suivez nos 10 conseils faciles à mettre en place et qui changeront vos matinées à coup sûr !
Sommaire
1. On anticipe son réveil dès le coucher
Pour se réveiller dans la bonne humeur, on se relaxe avant de dormir. Pour cela, on se met au lit une heure avant de s’endormir pour lire, méditer ou faire une séance de relaxation. Dans tous les cas, on oublie les sources de stress et les écrans qui excitent et s’avèrent nocifs à long terme pour la santé.
2. On respire par le ventre
La plupart des gens respirent avec leurs poumons… et oublient leur ventre. Pourtant, une bonne respiration est essentielle pour bien oxygéner le cerveau.
La respiration diminue le stress, et nous aidera à faciliter l’endormissement.
3. On dort au moins 8 heures par nuit
Dormir trop peu n’est pas bon pour le moral… Mais dormir trop, non plus ! Les médecins recommandent de dormir au moins 8 heures chaque nuit, bien que le nombre d’heures de sommeil diffère selon chaque personne. Il est surtout important de respecter ses phases de sommeil et de ne pas se réveiller pendant un cycle.
Pour contrer ce problème, des réveils intelligents ont fait leur apparition depuis quelques années. Ils nous réveillent, en douceur, selon nos cycles.
4. On choisit une sonnerie de réveil douce
Une sonnerie agressive nous réveillera certes plus vite… mais nous rendra beaucoup plus ronchon. Pour ouvrir un œil en douceur, on choisit une musique qu’on aime et qui nous rend heureux.se.
5. On allume les lumières
La lumière stimule le cerveau et le maintient éveillé. Pour reproduire la lumière naturelle (surtout l’hiver), on peut investir dans une lampe de luminothérapie. Elle produira de la mélatonine et nous rendra de bonne humeur.
6. On tient une routine
Avoir une bonne routine matinale permet de libérer son esprit. Ces habitudes, qui deviendront rapidement des rituels, feront fuir nos pensées négatives. L’idéal est aussi de garder ce rythme le week-end afin de donner à son corps des repères dès le réveil.
Si vous avez besoin de davantage de cadre, faites la liste des choses à faire dans la journée. Ceci aidera votre cerveau à se détendre.
7. On prend une bonne douche
La douche a tendance à réveiller – contrairement au bain qui nous détendra. Il faut que la douche soit tonique afin qu’elle nous donne un bon coup de fouet (et éviter le coup de barre du milieu de matinée).
On peut aussi mettre une radio dans sa salle de bain pour des douches en danses et en chansons.
8. On se répète des phrases positives
Adoptez dès maintenant la “positive attitude” qui vous aidera à vous sentir beaucoup mieux. Car le positif attire le positif. Valorisez-vous, repensez aux actions dont vous êtes particulièrement fier/fière.
Pensez ensuite aux choses positives qui se dérouleront dans la journée : un verre en fin de journée avec des copines, un dîner en amoureux, un vernissage d’exposition…
9. On fait du sport !
Le sport joue un rôle essentiel sur notre moral. Si pratiquer une activité sportive régulière favorise la création d’endorphines, ce qui nous donnera l’impression d’être en paix avec nous-mêmes, il permet aussi de nous aider à nous endormir.
Pour être certain.e d’assister au cours de zumba ou de bodycombat qui nous détendra, on prépare nos affaires de sport la veille et on part avec au bureau.
10. On mange équilibré
L’alimentation joue un rôle important sur nos humeurs. Si on mange équilibré et de façon raisonnable, on sera en meilleure forme. Par ailleurs, cuisiner pour soi ou pour autrui aide aussi à cultiver la bonne humeur.
Source