in

Ambroisie : le premier pic d’allergies prévu début août

allergie ambroisie
© Galitskaya / iStock

Les allergies à l’ambroisie reviennent ! Attention aux éternuements, à la toux et autres désagréments liés à cette plante qui peuple de nombreuses régions de France. Certains départements sont d’ailleurs déjà touchés, mais l’ambroisie va s’étendre à tout le pays début août. 

En cette dernière semaine de juillet, les allergiques à l’ambroisie vont commencer à être malades. Si la plante continue sa croissance, elle semble déjà en floraison à Lyon. Ce qui affectera tous les habitants de la Vallée du Rhône entre Lyon et Montélimar ainsi que du Dauphiné.
Les modèles prévisionnels annoncent, en outre, le premier pic de pollen d’ambroisie entre le 5 et le 8 août prochains, et les allergies pourraient persister jusqu’à mi-octobre.

Quels sont les symptômes de l’allergie à l’ambroisie ?

Les effets de l’ambroisie sur l’organisme ressemblent à ceux du rhume des foins :

  • Difficultés respiratoires : asthme (toux, essoufflement…) ;
  • Rhinite : éternuements, nez qui coule ;
  • Conjonctivite : yeux rouges, larmoyants et qui grattent ;
  • Trachéite : toux sèche ;
  • Autres réactions allergiques plus rares, comme l’urticaire, des démangeaisons, des boutons…

Ces symptômes sont souvent générateurs de mal-être général, entraînant des difficultés à dormir (apnées du sommeil), de la fatigue, du stress, de l’irritabilité, voire des troubles de la concentration.

toux remèdes naturels istock
© Jelena Danilovic / iStock

77 millions de personnes allergiques à l’ambroisie d’ici 2050

Actuellement, en Europe, 33 millions de personnes sont touchées par une allergie à l’ambroisie. Un chiffre qui devrait augmenter dans les années à venir selon les scientifiques. Il pourrait atteindre 77 millions d’ici à 2050. La plante s’étendra dans les pays tels que la Hongrie ou les pays des Balkans, qui sont déjà touchés par cette plante invasive, mais la plus grande augmentation en proportion concernera la France, la Pologne et l’Allemagne.

Dans les scénarios catastrophes, les chercheurs ont montré que ce chiffre pourrait s’élever jusqu’à 107 millions, soit un Européen sur cinq. Si des mesures sont prises rapidement, il est possible de limiter ce nombre à 52 millions.

Comment expliquer cette profusion ?

Il semblerait que le réchauffement climatique soir le premier responsable de cette profusion d’ambroisie. Elle gagne, en effet, chaque année un peu plus de terrain notamment, vers des régions plus septentrionales, mais pas seulement. L’arrachage de la plante a malgré tout une influence sur la vitesse à laquelle elle va se développer.

La France réprime l’introduction de plantes nuisibles à la santé

La France a signé plusieurs textes dont un arrêté qui vise à “limiter ou interdire l’introduction, le transport, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat, sous quelques formes que ce soit, des espèces végétales nuisibles à la santé”. Ainsi, il est interdit d’introduire “de façon intentionnelle sur le territoire national, y compris si ce n’est qu’en transit” des espèces végétales nuisibles, “sauf à des fins de destruction”.

Ces cas d’actes délibérés constituent une infraction punie d’une amande de quatrième classe, soit 135 euros. 

Source

Articles liés :

8 remèdes naturels contre la toux

Allergies : causes, symptômes et remèdes

Allergies : 6 astuces pour concevoir un jardin hypoallergénique