in

Épidémie de grippe : causes, symptômes et traitements

© Vchal / iStock

La grippe est une maladie assez courante, surtout en période hivernale. Vous avez le nez qui coule, des douleurs musculaires, une forte fatigue, ce sont sûrement des symptômes grippaux. Même si la guérison survient aux alentours d’une semaine, la toux et la fatigue peuvent se prolonger bien plus longtemps. Faisons le point sur les causes, les symptômes et les traitements de la grippe.

Le réseau sentinelle voit rouge

Le Réseau Sentinelle est un dispositif de veille sanitaire. Les médecins de ce réseau rapportent les pathologies rencontrées dans leurs pratiques cliniques afin de dresser un tableau épidémiologique.

La semaine du 21 au 27 janvier 2019, la carte de France se teinte d’un orange prononcé (cf. carte ci-dessous). En moyenne les médecins sentinelles ont rapporté 339 cas de grippes pour 100 000 habitants (soit environ 239 534 cas), avec autant d’hommes que de femmes, âgés en moyenne de 25 ans.

Réseau Sentinelle
©RéseauSentinelle

Le bulletin du réseau rapporte qu’au « regard de l’ensemble de ces informations, les conclusions sont pour la semaine dernière (2019s04) :

  • Forte augmentation de l’activité grippale en métropole
  • Toutes les régions métropolitaines en épidémie
  • Part importante de la grippe parmi les hospitalisations
  • Co-circulation des virus A »

Le nombre de malades ne devrait pas diminuer, mais, au contraire, encore augmenter dans les jours à venir.

Les causes de la grippe

Contamination

La grippe est une maladie d’origine virale, dont la transmission est rapide et très importante. La contamination est simple :

  • Une personne malade contient dans sa salive le virus de la grippe. Lorsque celle-ci va parler, tousser ou éternuer, des milliers de virus grippaux vont alors s’échapper de sa bouche.
  • Si vous vous trouvez à proximité, vous pourrez ingérer ces virus qui vous contamineront.
  • Vous pouvez également contracter la grippe en rentrant en contact avec un objet ayant été souillé par de la salive.

Il est donc très important de se couvrir la bouche lorsqu’on tousse ou que l’on éternue en période de grippe.

Les virus

Puisque la grippe est d’origine virale, elle est donc transmise par un virus, ou plutôt différents virus plus ou moins dangereux.

Les virus de la grippe appartiennent à la famille du virus influenzae, dont trois types sont connus :

  • Le type A : le plus dangereux. Il peut se modifier de façon radicale lorsqu’il fait le croisement entre une grippe animale et humaine notamment. Ce fut le cas avec les grippes aviaires et porcines. Ce type de grippe engendre trois ou quatre fois par siècle, une pandémie (une épidémie à l’échelle mondiale).
  • Le type B est le plus fréquent. Il est responsable de la plupart des épidémies saisonnières.
  • Le type C provoque des symptômes proches du rhume et n’est pas source d’épidémie.

Quels sont les symptômes grippaux ?

Après contamination, la grippe se déclare en 48 heures. Différents symptômes peuvent alors apparaître, comme les plus courants qui sont :

  • Forte fièvre (autour de 39 °C) ;
  • Frissons ;
  • Fatigue intense ou asthénie ;
  • Perte d’appétit ;
  • Douleurs musculaires et articulaires ;
  • Céphalées ou maux de tête ;
  • Toux sèche et douloureuse.

Le patient sera contagieux pendant 5 à 7 jours après les premiers symptômes.

grippe pixabay
© Pixabay

Comment traiter la grippe ?

Chez une personne en bonne santé, la guérison se fera en une semaine. Toutefois, la fatigue et la toux sèche peuvent persister encore 3 à 4 semaines.

Cela dit, chez les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes, patients présentant des maladies chroniques, etc.), la grippe peut être très dangereuse, et même mortelle. Elle pourra par exemple provoquer des complications pulmonaires ou bien aggraver l’état de santé du patient ou même provoquer des fausses couches.

Si vous avez la grippe, sachez que les traitements médicaux ne serviront qu’à soulager vos symptômes. Vous pouvez cependant soulager votre état à l’aide de produits naturels ou d’un traitement de choc à base d’huiles essentielles.

Articles liés :

Nez bouché : quelles sont les causes et quels sont les remèdes

Causes, symptômes et traitements de l’hépatite B

5 huiles essentielles qu’il va vous falloir absolument cet hiver