in

Soigner la dépression en fumant du lait de crapaud : c’est possible !

Soigner la dépression en fumant du lait de crapaud : c’est possible !
noté 5 - 1 vote[s]

Soigner la dépression en fumant du lait de crapaud : c’est possible !La dépression est un fléau qui peut toucher tout le monde, sans grande distinction. Il existe de nombreuses solutions pour en sortir. Quoi qu’il en soit, que celles-ci soient naturelles ou chimiques, un accompagnement thérapeutique par un professionnel de la santé mentale est impératif. Mais d’après cette étude publiée dans Psychopharmacology le « lait » du crapaud du Colorado pourrait être un très bon remède !

Un crapaud pas comme les autres

Vous ne connaissez peut-être pas ce crapaud, pourtant il est capable de faire des miracles. Le crapaud du Colorado, autrement appelé Incilius alvarius, produit une sécrétion laiteuse au niveau de ses glandes parothoïdes (sur ses joues). Ce qui est intéressant, c’est que cette fameuse substance s’avère être psychoactive, c’est-à-dire qu’elle est capable d’agir sur notre fonctionnement psychique.

Indiqué par la flèche : la glande parothoïde du batracien.Crapaud du Colorado © Wikipedia

Ce lait est en réalité un dérivé de la sérotonine contenant une molécule appelée 5-MeO-DMT. Cette dernière est apparentée à la DMT (diméthyltryptamine), un psychotrope d’une puissance redoutable. Consommée en infusion, elle provoque une altération de la conscience accompagnée d’hallucinations. Le lait du crapaud a des vertus relativement similaires, puisqu’il est, lui aussi, psychédélique.

Séché, puis fumé, il provoque une expérience quasi mystique courte, mais intense. Les médecines alternatives utilisent souvent ce type de produit pour provoquer une « élévation spirituelle ». C’est aussi sur cette voie que les thérapeutes psychédéliques clandestins se sont orientés en proposant à leurs « patients » des traitements pour les troubles émotionnels et psychologiques.

Cependant, comme le rapportent les chercheurs dans leur étude, l’utilisation de cette substance semble être moderne. En effet, même si l’on en retrouve des traces dans certaines tribus autochtones d’Amérique, le « lait de crapaud » n’y est que rarement mentionné comme médicament.

À lire aussi : Vivre seul pourrait vous rendre fou !

Une molécule capable de combattre la dépression et l’anxiété

Afin d’étudier l’efficacité du 5-MeO-DMT, les auteurs de l’étude se sont affairés à faire passer une série d’examens psychiatriques à 42 participants suite l’inhalation de la substance. Après seulement une journée, le niveau moyen de dépression avait diminué de 18%, le stress de 27% et l’anxiété de 39%.

L’effet antidépresseur est encore plus impressionnant quatre semaines après la prise de lait de crapaud. En effet, les chercheurs ont noté une diminution de 68% du niveau de dépression par rapport au seuil de base, ainsi qu’une baisse de 48% pour le stress et de 56% pour l’anxiété.

« Une seule inhalation de vapeur provenant de la sécrétion de crapaud séchée contenant du 5-MeO-DMT produit des modifications subaiguës et à long terme de l’affect et de la cognition (les émotions et les processus intellectuels, de pensé, de créativité, etc. NDLR) chez les volontaires. Ces résultats justifient des recherches exploratoires sur les applications thérapeutiques du 5-MeO-DMT. »

Même si les chercheurs ne sont pas capables d’affirmer comment un tel effet est possible, des hypothèses sont données. C’est notamment le cas de la neurogenèse, processus possiblement central du 5-MeO-DMT, qui a pour effet la production de certains neurotransmetteurs (kétamine et psilocine). Il existerait également un impact sur les récepteurs sigma-1 (là où les neurotransmetteurs sont reçus) des cellules dendritiques. Celui-ci permettrait de réduire l’effet des pathologies neuropsychiatriques comme la dépression.

solitude Anemone123 / Pixabay
© Anemone123 / Pixabay

Il est important de noter que :

  • Ce lait de crapaud reste un produit controversé interdit dans certains pays ;
  • Les chercheurs craignent une utilisation détournée de ce produit et notamment des crapauds eux-mêmes (ventes aux marchés noirs, etc.) ;
  • Le lait de crapaud du Colorado aurait des effets similaires à ceux de l’ayahuasca, un breuvage à base de lianes aux effets psychotropes ;
  • Le 5-MeO-DMT est un produit synthétisable en laboratoire.

Articles liés :

10 maladies soulagées grâce au cannabis thérapeutique

À quoi ressemble la psychologie des personnages de Winnie l’Ourson ?

Cuisine du monde : les 15 aliments qui pourraient vous coûter la vie !


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.