,

Graines de chia : 9 bienfaits étonnants pour la santé

Graines de chia : 9 bienfaits étonnants pour la santé
Notez cet article

Très riches en fibres, les graines de chia possèdent de multiples propriétés pour la santé. Par exemple, elles facilitent le fonctionnement du système digestif et coupent la faim, elles sont donc idéales pour perdre du poids.

1) Gagnez de la masse musculaire

Provenant d’Amérique centrale, les graines de chia sont riches en protéines, leur consommation régulière permet donc de gagner rapidement de la masse musculaire.

Afin de renforcer la masse musculaire de manière très efficace, il est recommandé de suivre des objectifs d’entraînement physique, également régulièrement.

Associées aux fibres et aux minéraux, les protéines des graines de chia favorisent la régénération des tissus et la réduction de la tension musculaire.

2) Soulagez vos douleurs articulaires

Les graines de chia contiennent des acides gras essentiels appelés oméga-3 et des antioxydants, elles constituent donc un excellent remède naturel pour traiter les douleurs articulaires.

En effet, leur effet anti-inflammatoire va soulager ces gênes du quotidien.

3) Améliorez votre digestion

Grâce aux fibres qu’elles contiennent, les graines de chia accélèrent et facilitent le processus de digestion de l’organisme, elles sont donc idéales en cas de constipation, de problèmes d’intestins ou du syndrome du côlon irritable.

En consommer régulièrement permet de régénérer la flore bactérienne du côlon et d’expulser les toxines présentes dans l’organisme.

4) Fortifiez vos os grâce aux graines de chia

Riches en minéraux essentiels et notamment en calcium, les graines de chia sont idéales pour fortifier les os et éviter leur usure prématurée.

Consommer deux cuillères de ces graines (28 g) tous les jours apportent jusqu’à 18% des apports journaliers recommandés en calcium.

5) Perdez du poids grâce aux graines de chia

Les graines de chia étant riches en fibres et en protéines, elles possèdent des effets très intéressants pour perdre du poids.

La concentration en fibres, en protéines et en antioxydants de ces graines prolonge la sensation de satiété et intensifie l’activité énergétique de l’organisme, favorisant ainsi la perte de poids.

6) Prévenez le vieillissement prématuré

Les graines de chia contiennent entre autres de puissants antioxydants, des minéraux essentiels, des oméga-3 et de la vitamine E, des nutriments essentiels qui vont ralentir le vieillissement prématuré, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisme.

Sans toutefois remplacer une bonne crème solaire, les graines de chia offrent protègent naturellement des dommages causés par la pollution environnementale et les rayons UV du soleil.

7) Faites le plein d’énergie

Grâce aux protéines et  aux oméga 3 qu’elles contiennent, les graines de chia sont efficaces pour apporter de l’énergie à votre corps, notamment en cas d’exercice physique exigeant.

Ces nutriments essentiels peuvent également améliorer les performances physiques de celui ou celle qui en consomme régulièrement.

8) Profitez de leur pouvoir hydratant

Capables d’absorber entre 10 et 12 fois leur poids en eau, les graines de chia sont donc idéales pour empêcher la déshydratation des cellules de l’organisme.

Elles apportent du potassium et du magnésium, deux minéraux essentiels pour régénérer les électrolytes de l’organisme, qui peuvent être fragilisés par un manque d’eau.

9) Améliorez votre santé cardiovasculaire

Les oméga 3 présents dans les graines de chia sont excellents pour protéger la santé du système cardiovasculaire.

Ces graisses saines exercent vont permettre à l’organisme de contrôler les taux de cholestérol et de triglycérides. Elles sont idéales en cas d’artériosclérose, par exemple.

Mais elles sont aussi efficaces pour contrôler la pression artérielle et pour empêcher certaines difficultés circulatoires, participant ainsi à la bonne santé du cœur.

Source