in

La cure thermale : une méthode naturelle et efficace pour mincir

Crédits : Romaineolas - Wikimedia
La cure thermale : une méthode naturelle et efficace pour mincir
noté 5 - 1 vote

L’étude Maâthermes s’est déroulée sur une période de trois ans entre 2006 et 2009 et ses résultats ont été publiés en 2011. Son objectif était de mieux évaluer les bénéfices de la cure thermale dans lutte contre le surpoids et l’obésité et de comparer son efficacité à celle d’un suivi classique chez le médecin.

Cure thermale : elle favorise une perte de poids durable

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont analysé les données de poids de 257 patients participants, majoritairement de sexe féminin (51 hommes / 206 femmes) avec un âge moyen de 51 ans. Ils étaient répartis en 2 groupes d’études :

  • le groupe cure : 120 patients ayant suivi une cure spécifique de 3 semaines contre l’obésité ;
  • le groupe témoin : 157 patients suivis par leur médecin généraliste dans leur lutte contre le surpoids ou l’obésité.

Les patients du groupe cure ont été reçus dans 5 stations thermales différentes pour ne pas fausser les résultats : Brides-les-Bains, Capvern-les Bains, Vals-les-Bains, Vichy et Vittel.

Voici les principaux résultats de l’étude Maâthermes :

  • les patients du groupe cure ont constaté une perte de poids moyenne et une réduction de l’IMC 3 fois plus importante que dans le groupe témoin,
  • une perte de poids de 4,6% à 14 mois et de + de 5% pour 45% des sujets (groupe cure),
  • les patients du groupe cure sont 3 fois plus nombreux que ceux du groupe témoin à avoir perdu au moins 5% de leur poids.

La cure thermale de trois semaines semble donc plus efficace qu’un suivi classique par le médecin traitant pour perdre du poids durablement et naturellement. D’après les résultats de l’étude Maâthermes, « l’efficacité de la cure thermale dans le traitement du surpoids et de l’obésité est comparable à celle d’un programme de modification de style de vie et d’un traitement médicamenteux ». Toutefois, la durée de la cure est plus courte que celle nécessaire pour mener à bien un programme de modification de style de vie (2 à 4 semaines contre 16 à 26 semaines), et  contrairement aux médicaments, elle n’entraîne aucun effet secondaire indésirable.

Généralement, la cure thermale dédiée à la perte de poids inclut un programme qui associe une cure de boisson à l’eau thermale, des soins thermaux, des entretiens et un atelier nutritionnels ainsi que des activités physiques ciblées. Les soins, les massages, l’alimentation équilibrée et le repos favorise une perte de poids rapide et durable.

Source

Articles liés :

Remboursement d’une cure thermale : Voici 10 problèmes de santé concernés !

Hydrothérapie, thalassothérapie : quels bienfaits ? Dans quels cas y recourir ?

Cure thermale : quel remboursement des soins, des frais de transport et d’hébergement ?