in

Vers intestinaux : quels remèdes naturels ?

Crédits : iStock / Pixabay
Vers intestinaux : quels remèdes naturels ?
noté 4.3 - 3 votes

Il existe plusieurs familles de vers intestinaux (Ténia, Ascaris, Oxyures…), des parasites qui se développent dans le tube digestif et l’intestin grêle humain, souvent suite à une contamination par l’alimentation. Par exemple, le Ténia peut  atteindre jusqu’à 10 mètres de long chez l’adulte en seulement 3 mois et vivre jusqu’à 40 ans ! Voici quelques remèdes naturels pour éliminer ces vers intestinaux.

1) Éliminer les vers intestinaux par l’alimentation

Tout d’abord, il est important de consulter un médecin en cas de doute sur la présence d’un ver intestinal dans son organisme.

Certains fruits, légumes ou plantes peuvent aider à éliminer les vers intestinaux s’ils sont consommés régulièrement :

  • l’ail,
  • l’ananas,
  • le citron,
  • le chou,
  • le thym,
  • la confiture de cynorrhodon (baies d’églantier),
  • la grenade,
  • l’écorce de cédrat (…)

Certains sirops végétaux à base de plantes (matricaire, citronnelle, fenouil, romarin, cannelier, houblon, marjolaine) possèdent des propriétés digestives et assainissantes pour le système gastro-intestinal qui peuvent être utiles en cas de vers intestinaux.

2) Remède naturel contre les vers intestinaux Ascaris

Demandez conseil à un médecin ou à un naturopathe avant de prendre des remèdes naturels. Certains sont contre-indiqués en cas de maladies, de traitement médical, de grossesse, d’allaitement ou pour les enfants.

Faites bouillir 1 litre d’eau et ajoutez ces fleurs à l’infusion :

  • 5 g d’armoise (Artemia vulgaris),
  • 5 g d’absinthe (Artemisia absinthium),
  • 5 g de tanaisie (Tanacetum vulgare) en sommités fleuries.

3) Remède naturel à l’ail

Crédits : Pixabay

Aucun type de ver intestinal ne résisterait à l’ail, connu pour son pouvoir antiseptique et ses nombreuses autres propriétés médicinales, notamment antibiotiques ! Selon nos grands-mères, c’est le meilleur médicament naturel qui existe. De plus, sa consommation comporte bien moins de risques liés aux effets secondaires ou indésirables, en comparaison avec la prise de médicaments.

Toutefois, la consultation d’un médecin est vivement recommandée en cas de doute sur la présence d’un ver intestinal.

Faites bouillir 1 gousse d’ail préalablement écrasée dans 1/2 litre de lait pendant 5 minutes. Pressez l’ail tout en filtrant et attendez que la préparation tiédisse avant de boire. Pour un enfant, remplacez simplement le demi verre de lait par un verre entier de lait.

4) Remède naturel à l’écorce de grenadier

Demandez conseil à un médecin ou à un naturopathe avant de prendre des remèdes naturels. Certains sont contre-indiqués en cas de maladies, de traitement médical, de grossesse, d’allaitement ou pour les enfants.

Pour réaliser cette recette d’infusion purifiante pour les intestins, faites bouillir 1/2 litre d’eau puis ajoutez :

  • 5 g d’absinthe,
  • 7 g d’écorce de grenadier,
  • 15 g de mousse de Corse (mélange d’algues).

Mélangez les ingrédients et laissez à ébullition pendant 10 minutes. Filtrez l’infusion et laissez-la tiédir avant de servir (après avoir demandé conseil au médecin) :

  • 1 tasse pour les plus de 10 ans,
  • 1/2 tasse pour les enfants de 3 à 10 ans,
  • 1/4 de tasse pour les moins de 3 ans.

5) Les graines de citrouille et le miel contre les vers intestinaux

Les graines de citrouille contiennent des vitamines A, E, F et des vitamines du groupe B, mais aussi des protéines : 35 g pour 100 g, ainsi que des acides aminés essentiels. Le miel possède des vertus antiseptiques bien connues et le miel de Manuka possède même des vertus antibiotiques naturelles.

Hâchez et pilez 150 g de graines de courge et mélangez-les avec 150 g de miel liquide. Buvez ce remède tous les matins à jeun (en 3 fois espacé de 30 minutes).

Vous pouvez aussi opter pour les jus de citrons bio, non traités, accompagnés de miel.

6) L’homéopathie

La prise de 5 granules de Cina 5 CH chaque soir au coucher peut aider à traiter les vers intestinaux, sans contre-indication avec la grossesse. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Surtout, il est important de bien nettoyer la literie, les vêtements, les tissus et draps de la maison régulièrement.

Source

Articles liés :

Ver solitaire : quels sont les symptômes et comment s’en débarrasser ?

Listériose : Symptômes et conseils de prévention (alimentation)

8 habitudes ou comportements alimentaires à risques